Négatifs à balayage : voici comment cela fonctionne
La première question que vous vous poserez lorsque vous voudrez scanner vos négatifs sera celle d'un scanner approprié. Cette question est tout sauf facile à répondre. Il y a des scanners pour moins de cent euros et ceux qui coûtent plusieurs milliers. Le facteur décisif est le travail qu'ils veulent faire et le nombre de négatifs à scanner. Si vous avez moins d'une centaine d'images, un scanner avec une fente d'insertion manuelle est suffisant, et si votre collection contient un grand nombre d'images, vous aurez besoin d'un scanner avec insertion automatique. Les scanners ordinaires à plat, comme celui que vous utilisez pour numériser des documents, ne conviennent pas du tout. Ces résultats sont généralement très insatisfaisants.
Outre le scanner lui-même, il est également important de savoir quel logiciel vous utilisez. Après tout, cela entraîne des différences de qualité considérables. Malheureusement, un bon logiciel est aussi coûteux. Les fabricants des programmes présentent souvent les différences optiques entre les différentes versions de programme sur leur page d'accueil, afin que vous puissiez avoir un aperçu des performances du logiciel.
Les scanners et les logiciels peuvent souvent être achetés à bon marché, car beaucoup de gens n'en ont pas besoin une fois qu'ils ont archivé tous leurs enregistrements.
Conseils pour l'auto-analyse
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Conseils à l'avance, prenez un peu de temps pour commencer, jouez avec le programme, essayez toutes les fonctionnalités. Parce qu'un balayage sous-optimal entraîne plus tard beaucoup de travail dans l'EBV, alors qu'un bon balayage rend souvent le traitement d'image ultérieur superflu.
Si vous insérez vos négatifs dans le scanner ou si vous les placez sur le scanner (selon le modèle), il est préférable de porter des gants chirurgicaux. Rien n'est plus ennuyeux que les négatifs rayés, car même si de nombreux scanners offrent une correction automatique des rayures, il est toujours préférable de ne pas les laisser aller aussi loin.
La première question que le scanneur vous posera concerne la résolution avec laquelle vous voulez numériser votre négatif. Les possibilités que vous avez ici dépendent de la qualité du scanner. Les valeurs élevées de ppp (= points par pouce) peuvent vous permettre d'agrandir une image pour l'adapter au format interne, mais les photos prennent beaucoup de place sur le disque dur dans cet état et obligent de nombreux ordinateurs à s'agenouiller pendant le traitement de l'image. Une valeur de 3600 dpi est généralement suffisante.Dieudonné a écrit : Si vous insérez vos négatifs dans le scanner ou si vous les placez sur le scanner (selon le modèle), il est préférable de porter des gants chirurgicaux. Rien n'est plus ennuyeux que les négatifs rayés, car même si de nombreux scanners offrent une correction automatique des rayures, il est toujours préférable de ne pas les laisser aller aussi loin.
Vous pouvez maintenant déterminer quelle marque de film vous voulez scanner dans la plupart des programmes. Ainsi, par exemple, des préréglages appropriés sont automatiquement effectués. Souvent, même le type de film de béton peut être déterminé. Il est important que vous fassiez la distinction générale entre le négatif de couleur, le négatif noir et blanc et la diapositive.
Ensuite, vous pouvez sélectionner la section d'image à numériser. Si vous numérisez uniquement la partie de la photo que vous voulez vraiment avoir, cela raccourcira le temps de numérisation et réduira l'espace sur votre disque dur.
Désormais, les différents programmes vous offrent une gamme de possibilités différentes, des valeurs gamma à la correction de rayures en passant par les moulages de couleurs. Comme je l'ai déjà dit, essayez ce que vous aimez le plus. Gardez toujours à l'esprit qu'il est toujours conseillé d'emporter le plus d'informations possible avec vous car il est difficile de récupérer un dessin perdu.