Séchage de la maçonnerie : éliminer les murs humides
En cas de maçonnerie mouillée ou même humide, par exemple, de nombreux propriétaires assument une humidité ascendante. Ils ne sont que trop rapides à installer des barrières horizontales, soit de leur propre initiative, soit par une entreprise spécialisée. D'autres font appel à des méthodes d'injection qui empêchent également la remontée de l'humidité. Dans les vieilles maisons de plus de cent ans, l'humidité a souvent d'autres causes. Les murs humides des bâtiments neufs ont également des causes totalement différentes.
Dans les anciennes écuries ou sur les murs faisant face à la route, la charge en sel causée par les fèces ou le sel de voirie est souvent très élevée. Les sels sont hygroscopiques et absorbent l'humidité de l'air. Même la meilleure étanchéité horizontale ne sert à rien si la maçonnerie est imprégnée d'air extérieur par le côté. Une indication de ceci est quand la cave d'une maison est sèche, tandis que le rez-de-chaussée montre des signes de dommages causés par l'humidité. Certaines zones humides indiquent également cette cause.
Lors de la recherche des causes, n'oubliez pas les tuyaux d'égouts dans la maison. Les fissures dans les conduites d'eau douce sous pression entraînent un trempage rapide. Il y a beaucoup d'eau qui sort du mur, la cause est évidente. Une fuite ou un colmatage initial des conduites d'eaux usées entraîne une pénétration modérée de l'humidité, qui ne peut pas être facilement détectée. Un indice est la proximité d'un tuyau de descente.
Dans les bâtiments neufs, vous faites souvent face à l'humidité, mais il s'agit d'un séchage complètement différent. Il y a une barrière horizontale dans chaque nouveau bâtiment. Les drains sont également courants. Les murs humides dans les bâtiments neufs sont basés sur l'humidité résiduelle dans la maçonnerie. Le béton, le mortier et le plâtre contiennent de grandes quantités d'eau qui doivent s'évaporer. L'EnEV prescrit une efficacité énergétique qui ne peut être atteinte qu'avec des fenêtres et des portes étanches. Aucune humidité ne peut s'échapper de ces maisons à moins que vous ne ventilez beaucoup. De plus, il y a des papiers peints et des peintures inappropriés qui scellent la maçonnerie vers l'intérieur. L'isolation thermique empêche l'humidité de s'échapper vers l'extérieur.
La barrière horizontale, qui est généralement la première à être contemplée, n'est utile que si la maçonnerie est complètement humidifiée du bas jusqu' à une ligne horizontale. Typiquement, la maçonnerie est plus humide en dessous qu'en dessus. Une ligne horizontale sur la maçonnerie indique une humidité ascendante. Il est humide jusqu' à une certaine hauteur, au-dessus de laquelle il est sec.
Méthodes utiles de séchage des murs ?
En cas d'endommagement d'une conduite, seul un remplacement complet des conduites concernées peut aider. La maçonnerie sèche ensuite d'elle-même. Selon l'importance des dommages, le séchage peut être accéléré par un ventilateur.
Si le sel en est la cause, il faut enlever le plâtre. En plus de remplacer les briques, vous pouvez désaltérer la maçonnerie en appliquant des compresses, des élingues d'argile ou du plâtre de chaux. Appliquez les produits épais et retirez-les après un certain temps. Répétez cette procédure plusieurs fois, car les compresses se remplissent de sel. Si vous voyez des pierres simples salées, vous devez presque toujours faire face à l'humidité due à la contamination par le sel. En règle générale, le dessalage est suffisant pour sécher la maçonnerie.
Avec l'humidité ascendante, par exemple, vous pouvez résoudre le problème en effectuant une coupe horizontale et en insérant un film barrière. Si la maçonnerie n'est pas plus épaisse que 80 centimètres et qu'il y a un joint de roulement continu, vous pouvez utiliser la méthode "Ramm-Riffelblech". Tu dois enfoncer des draps dans le joint. Une procédure d'injection est également possible. La maçonnerie est imprégnée d'un liquide à travers des forages, ce qui la rend imperméable.
Mesures raisonnables pour les bâtiments anciens ?
Avant de prendre des mesures importantes, vous devriez d'abord essayer de le faire vous-même.

L'humidité ne peut augmenter que lorsque la maison se trouve sur une surface humide. Si la maison n'est pas sur un sol sablonneux ou graveleux, il est toujours conseillé d'installer un système de drainage et de creuser une tranchée de 60 centimètres de profondeur. Faites attention à une pente jusqu'au canal suivant. Placez des tuyaux de drainage en plastique dans la tranchée.
Important: Utilisez des pièces en T avec une ouverture d'inspection verticale vers le haut sur les coins de la maison. Recouvrir la toison filtrante et remplir la tranchée de K
Vérifier si la maçonnerie sèche. Si ce n'est pas le cas, appliquez une couche épaisse de plâtre argileux à l'extérieur pour dessaler la maçonnerie. Si vous utilisez ce plâtre jusqu' à une hauteur d'un mètre, cette méthode vous coûte environ deux euros par mètre.
Les mesures susmentionnées de séchage des bâtiments sont peu coûteuses et ne causent aucun dommage. Dans de nombreux cas, elles conduisent au succès souhaité.
Mesures prises par une entreprise spécialisée ?
Si les mesures susmentionnées n'ont pas été couronnées de succès, vous ne devez plus faire d'autres expériences. Mise en garde: La méthode d'injection semble d'une simplicité impressionnante, puisqu'il s'agit d'une méthode de séchage de la maçonnerie et qu'elle incite les propriétaires de bâtiments à effectuer eux-mêmes le séchage des murs. Si vous faites quelque chose de mal, il sera difficile de régler le problème plus tard. Par conséquent, vous devriez consulter un expert. Les autres méthodes de lutte contre l'humidité ascendante, la méthode de la coupe horizontale, la méthode de la tôle à damier pour enfoncer les pieux ou le remplacement des briques sont une intrusion dans la stabilité structurale de la maison. Vous avez besoin d'un spécialiste.
Demandez à l'autorité compétente en matière de monuments qui fournira des avis d'experts et des conseils dans votre région. Les employés des sociétés de réaménagement ne recommandent que les mesures proposées par leur entreprise. Il n'est pas nécessaire que ceux-ci soient les meilleurs pour votre maison. Restez critique envers l'expert. Par exemple, les zones humides individuelles ne sont jamais un signe d'humidité ascendante. Certains professionnels ne sont pas ce qu'ils semblent être. Cherchez un autre expert si vous avez l'impression que le spécialiste de votre choix dit quelque chose de mal.
En cas d'humidité ascendante, l'expert recommande d'installer une barrière horizontale. La méthode la plus coûteuse est le battage de tôle. Il faut compter 230 à environ 250 euros par mètre. La méthode ne convient pas à la maçonnerie en pierre de carrière, car elle ne comporte pas de joints horizontaux continus. Le processus de sciage mural coûte environ 175 à 200 euros. Selon la briqueterie, les coûts peuvent également être de 500 euros. Le coût du processus d'injection varie considérablement. En fonction du matériau, le prix varie entre 100 et 400 euros.
Prévention des problèmes d'humidité dans les bâtiments neufs ?
Des barrières horizontales et des systèmes de drainage sont installés dans les nouveaux bâtiments. Ils ne doivent faire face qu' à la teneur en humidité résiduelle du matériau de construction.Reynaud a écrit : En cas d'humidité ascendante, l'expert recommande d'installer une barrière horizontale. La méthode la plus coûteuse est le battage de tôle. Il faut compter 230 à environ 250 euros par mètre. La méthode ne convient pas à la maçonnerie en pierre de carrière, car elle ne comporte pas de joints horizontaux continus. Le processus de sciage mural coûte environ 175 à 200 euros. Selon la briqueterie, les coûts peuvent également être de 500 euros. Le coût du processus d'injection varie considérablement. En fonction du matériau, le prix varie entre 100 et 400 euros.
Prévention des problèmes d'humidité dans les bâtiments neufs ?
Papier peint avec des papiers peints non-tissés ouverts à la diffusion ou des peintures silicatées ou à la chaux pour les murs. L'humidité peut ainsi s'échapper dans l'air ambiant.
Ne pas placer les meubles près d'un mur. Ceci s'applique également aux murs intérieurs. L'air doit pouvoir circuler derrière les meubles.Celestine a écrit :
Papier peint avec des papiers peints non-tissés ouverts à la diffusion ou des peintures silicatées ou à la chaux pour les murs. L'humidité peut ainsi s'échapper dans l'air ambiant.
Aérer plusieurs fois par jour pendant dix minutes. Il est préférable de planifier un système central d'alimentation et d'évacuation d'air avec récupération de chaleur.
Le plus important est d'identifier les causes de l'humidité et de les combattre de manière ciblée. Rappelez-vous que l'humidité ascendante est rare. Les joints horizontaux dans les murs entravent considérablement la remontée de l'eau.